Archives de la planète « Terre »

Anonyme, Gennevilliers - Le Pont de Villeneuve-la-Garenne, Gennevilliers, Hauts-de-Seine, 1900, carte postale, 9FI/GEN_55, © collection des archives départementales des Hauts-de-Seine
Du 26 mai au 26 juin 2023
Exposition

Exposition-célébration en partenariat avec le Musée Albert-Kahn du 26 mai au 26 juin au CentreMax-Juclier. Vernissage vendredi 26 mai à 18h. Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Voyage dans le temps à Villeneuve-la-Garenne

À l’occasion de sa résidence artistique en milieu scolaire, avec les élèves des établissements du collège Georges Pompidou, du lycée polyvalent Michel-Ange et du lycée professionnel Charles Petiet de Villeneuve-la-Garenne, l’artiste pluridisciplinaire Mathilde Segonds créée une fiction à partir des images des collections du musée Albert-Kahn, des Archives départementales des Hauts-de-Seine et de leur expérience quotidienne de leur ville.  de Villeneuve-la-Garenne participent au projet. 

Vers 1900, un groupe d'opérateur.rices de la planète Kahnomnia sont venu.e.s sur la planète Terre. Sur la planète Kahn, tout est figé, rien ne bouge. C'est pourquoi les kahnien.nes visitent d'autres planètes et enquêtent : pour observer ce curieux phénomène qu'est le changement. Ils archivent par la collection de photos, documents, objets...les évolutions dans le temps pour tenter de mieux comprendre cette chose étrange.

En 2022, les opérateur.rices se rendent compte que la planète Terre a énormément changé en un siècle. Ils repartent en mission et atterrissent à Villeneuve-la-Garenne où ils vont poursuivre leurs investigations.

Après leur mission, les kahnien.nes repartiront sur leur planète et se mettront à élaborer, à prédire des visions du futur de Villeneuve-la-Garenne. Que va-t-elle devenir ?

Avec les élèves, l’artiste Mathilde Segonds créée une fiction à partir des images des collections du musée Albert-Kahn, des Archives départementales des Hauts-de-Seine et de leur expérience quotidienne de leur ville. Ensemble, élèves et artiste traverseront le temps, des années 1900 à aujourd'hui et enfin vers le futur.

Pour cela, au cours des visites, d’exploration de la ville et de temps de création en classe, ils s’appuieront sur des témoignages recueillis, des éléments d’archives, des documents glanés... Ils analyseront les méthodes de photographie des opérateurs.rices des Archives de la Planète pour se les approprier. Les élèves se glisseront dans la peau des opérateur.rices afin de développer un nouveau regard sur leur ville qu’ils traversent au quotidien. Collégien.ne.s et lycéen.ne.s pourront mobiliser des médiums tels que l'écriture, le collage, le dessin, la peinture et le spectacle vivant pour raconter cette histoire.

La restitution se fera sous une forme vivante, portée par les élèves eux-mêmes à l'occasion d'une exposition-célébration dans Villeneuve-la-Garenne et au musée départemental Albert-Kahn.

Partenaires : Musée départemental Albert-Kahn, Archives départementales des Hauts-de-Seine, collège Georges Pompidou, lycée Michel-Ange et lycée Charles-Petiet.
Soutiens : DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture, Ministère de l’Éducation Nationale, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, commune de Villeneuve-la-Garenne.

Coordonnées

Centre culturel
23 quai d’Asnières
92390 Villeneuve-la-Garenne