Le Festival Rumeurs Urbaines a 20 ans

La Compagnie les Héliades donne vie aux Contes d'enfants réels le 23 octobre à l'Espace 89
Du 28 septembre au 26 octobre 2019
Sorties,  Culture

Le Festival Rumeurs Urbaines fête ses 20 ans, du 28 septembre au 26 octobre 2019. Invitation à la pensée, au plaisir, à la découverte, à l’émotion, Rumeurs Urbaines propose un formidable aperçu de la scène française du conte.

Rumeurs Urbaines c’est depuis 20 ans ; une place, une rue, un champ ouvert sur le monde, plus de 300 artistes. Rumeurs Urbaines propose un formidable aperçu de la scène française du conte. Le festival accompagne de plus en plus les créations et les artistes. La dimension urbaine se cultive en privilégiant les spectacles insolites dans l’espace urbain (feuilletons à suivre de ville en ville, contes en bus et en tramway, happening et théâtre invisible en rue, visites décalées avec des guides en tout genre).

Partenaire privilégié de Villeneuve-la-Garenne depuis ses débuts, il propose pour cette date anniversaire deux spectacles dans la ville : l’un à l’Espace socioculturel le Nouveau Monde, l’autre à l’Espace 89. Une sortie familiale pour la Nuit du conte est également prévue à la MJC-Théâtre de Colombes.

 

#SPECTACLE - À TIRE-D’AILE

MERCREDI 2 OCTOBRE à 15H à ESPACE SOCIOCULTUREL LE NOUVEAU MONDE

Contes à partir de 4 ans - Durée 45 mn - Entrée libre

Branle-bas de combat dans la basse-cour ! Les poulets ont beau être des guerriers, quand le Gros Matou des bois pointe le bout du nez, ils ont tous la chair de poule. Mais le petit poussin arrive à la rescousse. Parviendra-t-il à les sauver ?

Dans le château du roi, le coq est en danger. Sa Majesté veut lui faire la peau ! Sauf que ce coq n’est pas une poule mouillée. Il a en plus quelques amis sur qui pouvoir compter.

Amitié, ruse, courage sont souvent les atouts des petits. Dans les histoires comme dans la vie, le plus faible peut parfois devenir le plus fort.

Récit, interprétation et production : Sandrine Rouquet

 
#SPECTACLE - CONTES D’ENFANTS RÉELS

MERCREDI 23 OCTOBRE à 14H30 à L’ESPACE 89

Contes à partir de 7 ans - Durée 1h30

Des enfants, des parents, des bonbons, une chenille, une crinière de lion, des oreilles d’âne et une soif de liberté partagée, posent l’univers sensible et drôle de Suzanne Lebeau. Deux courts textes traversés par des moments inédits à partager mettent en scène des enfants qui disent non. Non à leur famille, à leurs amis, au monde... le temps de trouver leur vraie place et de grandir en vérité. De la musique, une chanson et des éléments plastiques singuliers s’invitent dans le jeu pour créer poésie et ouvrir la porte à la fantaisie. Les comédiens sont les passeurs, ils posent avec légèreté les bons pas pour que nous franchissions les surprises dramaturgiques et touchions, comme par inadvertance au détour du chemin, au sens.

 

#SORTIE - LA NUIT DU CONTE

Tout public à partir de 4 ans

SAMEDI 12 OCTOBRE DE 17H A MINUIT à la  MJC/THEATRE DE COLOMBES

Pour les 20 ans de Rumeurs Urbaines, l’équipe du festival prépare un feu d’artifice de mots, de chansons et de musiques. Pour échauffer les esprits et remuer son popotin en famille, venez-vous initier aux danses traditionnelles de plusieurs régions de France en entrée libre ! Vous serez fins prêts pour suivre le rythme lors du bal anniversaire, après avoir bien sûr écouté des histoires. 

MJC/Théâtre de Colombes - 98 rue saint Denis, 92700 Colombes - Tarif : 4€ adultes / 3€ enfants

Renseignements auprès du Nouveau Monde - Départ en car à 16h du Nouveau Monde pour un retour vers 22h 

Prévoir pique-nique - Possibilité de se restaurer sur place

Programme complet sur www.rumeursurbaines.org

Publié le 23 septembre 2019