Restauration scolaire : Les parents d’élèves en visite au SYREC

© Frédéric Fournier - Mairie de Villeneuve-la-Garenne
Du 28 juin au 29 juin 2021
Actualités,  Education

Dans le cadre du développement de la nouvelle offre de Restauration scolaire et collective, la Ville de Villeneuve-la-Garenne a associé une nouvelle fois les parents d’élèves volontaires à l’occasion de visites au SYREC, les 25, 28 et 29 juin.

Au cours de cette visite, ils ont découvert le SYREC, son fonctionnement, et ont pris connaissance de l’intérêt d’un service public.

Ils ont assisté également à la préparation des repas dans la cuisine, puis ils ont déjeuné sur place en présence du maire, Pascal Pelain, et de Khady Fofana, maire-adjointe en charge des Affaires scolaires et de la Restauration scolaire. Lors de ce déjeuner, ils ont été invités à évaluer chaque plat : quantité proposée dans les assiettes, qualité des produits, aspect visuel… tout comme les parents d’élèves élus la semaine dernière. De quoi les rassurer sur la qualité des futurs repas qui seront servis à la cantine, à la rentrée 2021-2022.

Associer les parents sur la restauration scolaire

Dans le même esprit, la Ville de Villeneuve-la-Garenne a mené une consultation auprès des parents d’élèves, entre mi-mars et début avril. Sur 1 200 familles ayant des enfants à la cantine, près de 1 000 parents d’élèves ont répondu à un questionnaire dont les résultats confirment le constat de la Municipalité.

En prenant en compte les résultats de cette large consultation, elle a voulu faire adhérer la commune de Villeneuve-la-Garenne au Syndicat pour la Restauration Collective (SYREC), un établissement public de coopération intercommunal. Il s’agit d’une cuisine centrale, mutualisée avec les communes de Gennevilliers, Saint-Ouen et Villepinte, dans laquelle les élus siègent et prennent eux-mêmes les décisions au service des familles.

« La perspective du changement génère toujours de l’inquiétude, d’autant plus quand il s’agit de nos enfants. Pour accompagner ce passage d’un prestataire privé à une cuisine centrale publique, nous tenons à ce que les parents jouent un rôle important », indique Khady Fofana, maire-adjointe en charge des Affaires scolaires et de la Restauration scolaire.

Publié le 28 juin 2021